Bilan d’orientation

bilan d'orientation montpellierLe bilan d’orientation s’adresse aux jeunes scolarisés ou non scolarisés qui s’interrogent sur leur avenir.

Quel que soit votre âge et votre niveau d’études, le bilan d’orientation vous permettra de prendre conscience de votre potentiel, de vos goûts et de vos motivations pour entreprendre des études, trouver une formation ou une orientation adaptée à votre personnalité tout en évaluant la faisabilité au regard de la réalité du monde du travail.

Vous serez aidé pour réfléchir à votre avenir sur la base d’une meilleure connaissance de votre personnalité, des filières d’études et de formations, des métiers qui sont fait pour vous et qui vous motivent. Vous serez guidé pour acquérir de la confiance en vous et en vos possibilités.

  • Un premier entretien a lieu avec le jeune et sa famille afin d’identifier ses besoins, de faire la rétrospective de son parcours (scolarité, loisirs…) et de poser les attentes réciproques.
  • 4 rendez-vous individuels avec le jeune
  •  Des tests psychométriques sur la personnalité et le profil, en ligne, hors rendez-vous
  • La recherche sur des ressources documentaires de métiers, formations, filières d’études. Travail individuel
  •  Des « enquêtes » en entreprise pour découvrir des métiers et des branches d’activité. Travail individuel, tutoré
  •  Une séance de restitution avec la famille où seront présentés les résultats des entretiens et tests, des enquêtes menées, des préconisations d’études ou de formation. Une synthèse écrite est remise à la famille.
Enseignante dans le supérieur et consultante en gestion de carrière, Joëlle Fino réalise des bilans d’orientation. Sa double compétence lui permet d’avoir une visibilité sur la réalité du monde du travail et sur les filières de formations et d’études. Sa pédagogie positionne le jeune en tant qu’acteur de sa démarche afin qu’il s’investissent pleinement sur la voie de l’épanouissement personnel et de la réussite professionnelle.
450 € TTC pour l’ensemble de la prestation

Publics concernés

Le bilan d’orientation s’adresse aux jeunes scolarisés au collège, au lycée qui ne souhaitent pas poursuivre un cursus « classique » ou qui cherchent une filière post-bac.

Il s’adresse aux étudiants du supérieur qui souhaitent se réorienter.

Cette prestation s’adresse également aux jeunes en recherche d’orientation ou/et en rupture de parcours qui souhaitent un accompagnement renforcé et personnalisé.