Formations professionnelles

formations professionnellesScala Conseil propose des formations dans les domaines de la communication, du management, des ressources humaines et de la relation commerciale.

Ces formations sont pour la plupart transversales à tous secteurs d’activités.

Grâce à leurs années d’expérience, nos formateurs ont conçu des méthodes pédagogiques originales et efficaces et ont constitué une gamme d’outils qui ont fait leur preuve.

Ils élaborent également des modules sur commande en fonction des besoins des entreprises. Ils interviennent parfois en co-animation.

Méthodologies innovantes, transversales à tous secteurs d’activités :

Nos modalités pédagogiques privilégient les mises en situation, les jeux de rôles et les études de cas étroitement liés à l’environnement professionnel. La quasi totalité de nos formations offre des supports pédagogiques aux stagiaires.

Implication personnelle, dynamique de groupe et systémie constituent les fondamentaux de notre approche.

Certaines formations qui visent à dénouer des « situations problèmes » s’appuient essentiellement sur le vécu des stagiaires et font appel à la créativité du jeu théâtral : le théâtre forum.

Les tarifs de ces formations diffèrent en fonction des contenus et du nombre de participants. Un devis peut être établi sur simple demande.

  • Financement pour les salariés : prise en charge CIF – DIF – Plan de formation
  • Financement pour les demandeurs d’emploi indemnisés : portabilité du DIF
  • Financement personnel.

COMMUNICATION

 

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

  • Stratégies média et hors média
  • Communication événementielle
  • Communication interpersonnelle
  • Communication verbale et non verbale

 

COMMUNICATION ET EFFICIENCE PROFESSIONNELLE

  • Assurer la fonction d’accueil
  • Prendre la parole en public
  • Organiser une réunion, un débat
  • Préparer une conférence
  • Construire un argumentaire
  • Gérer les conflits
  • Améliorer sa communication écrite

 

COMMUNICATION AUX MÉDIAS ET A LA PRESSE

  • Acquérir les outils spécifiques de la relation à la presse et aux médias : base de données, rétroplanning
  • Savoir rédiger Communiqué, dossier et revue de presse
  • Se préparer aux interviews, aux reportages
  • Organiser les événementiels médias : conférences de presse, déjeuner presse, point presse…

 

LES BONNES MANIÈRES

  • Acquérir les codes de bonne conduite afin de développer un savoir-être constructif aux échanges interpersonnels.

 

MANAGEMENT

  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Cohésion des équipes
  • Gestion des conflits

 

RELATION COMMERCIALE

  • Accueil physique et téléphonique, communication clients
  • Conseil et vente
  • Organiser sa prospection commerciale

 

RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)

  • Les enjeux de la santé au travail
  • Les causes et effets des RPS dans le travail
  • La démarche de prévention des Risques Professionnels

 

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Définir une stratégie d’objectifs
  • Confiance en soi, image de soi
  • Gérer son stress et ses émotions

 

RELATION D’AIDE

  • Relation d’aide et bienveillance
  • Accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches