L’équipe Scala Conseil

Joëlle Fino

Joelle Fino

Consultante et formatrice

Communication – Risques Psychosociaux – Gestion des carrières

 

Après une carrière artistique d’une dizaine d’années, elle entreprend des études universitaires en lettres et communication. Elle obtient un DU en Sciences de l’éducation, une Licence de Lettres modernes et un Master 2 en Communication des organisations.

 

En 1999, elle intègre le Chai du Terral à St Jean de Védas en qualité de responsable des relations publiques et chargée de communication. En 2004, elle créé ZadigAcom, association d’intérêt général, pour promouvoir l’art contemporain. Elle organise des expositions sur tout le territoire national.

 

Interpellée par la précarité des carrières artistiques, elle s’oriente vers l’insertion. D’abord en direction des métiers de la culture, elle en vient à s’impliquer dans tous les secteurs d’activités. Elle réalise des bilans de compétences et accompagnements en gestion de carrières.

 

A la croisée des ressources humaines, du management et de la communication, elle découvre les dysfonctionnements responsables des risques psychosociaux.

 

Habilitée par le Réseau Assurance maladie Risques professionnels et l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) elle réalise des missions d’évaluation d’analyse des risques. Elle est également formatrice certifiée RPS.

 

Ayant toujours poursuivi ses activités pédagogiques, elle enseigne la communication en classes de Bachelor et de BTS.

 

François Chardon

F chardonMédecin, Psychothérapeute, Hypnothérapeute

Consultant Formateur

 

Après une thèse de médecine soutenue en 1987 à la faculté de Grenoble, il entreprend des études d’anthropologie sociale à Lyon II lumière. Il s’intéresse alors plus particulièrement au courant structuraliste anglo saxon et tout spécialement à l’oeuvre de Grégory Bateson.

 

Il prolonge cet intérêt pour le courant de pensée systémique, comme modèle de résolution des problèmes humains, par une formation aux Thérapies Brèves Systémique à l’institut Grégory Bateson de Liège. Il obtient ensuite de l’Institut Milton Erickson de Paris un diplôme d’hypnothérapeute.

 

Après une dizaine d’années de remplacements dans toute la France comme médecin généraliste il ouvre en Haute Savoie un cabinet de psychothérapeute. Parallèlement il intervient comme formateur et consultant auprès des ANPE puis de Pôle Emploi, auprès des conseils généraux de Savoie, Alpes Maritimes, Hérault et de divers instituts de formation à la Thérapie Brève et à l’hypnose éricksonienne.

 

Il est co-fondateur de la revue Hypnose et Thérapie Brèves (éditions Métawak) et membre de son comité éditorial.

 

 

 

Olivier Raclet

Olivier Raclet

Consultant Management des organisations

Evaluateur interne et externe habilité ANESM

Consultant Formateur

 

Olivier Raclet est Consultant en Management et Formateur. Directeur fondateur de STRADEX Marketing depuis 1988, son cabinet de conseil en Marketing, Communication, Management et Organisation est spécialisé dans l’audit, l’analyse stratégique et le développement de projet.

 

Diplômé de l’ISC Paris, licence en Sciences humaines et Ethnologie, Montpellier III, DEUG d’histoire des Arts et Archéologie, Paris X, Olivier Raclet intervient auprès des Entreprises et Institutions départementales, régionales et nationales.

 

Formé à la prévention et la gestion des risques psychosociaux et notamment du stress au travail, il anime des séminaires pour les Directeurs et chefs de service de grandes entreprises.

 

Il adapte sa connaissance, sa méthodologie de l’audit, de l’évaluation et de la démarche de progrès à l’Évaluation Interne et Externe des ESSMS. Il est habilité évaluateur externe par l’ANESM.

 

Il travaille en partenariat avec Scala Conseil sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux auprès des PME régionales (diagnostic, plan d’actions, accompagnement, formation…).

 

Régine Clivio

Regine Clivio

Chargée de communication et de marketing

 

La communication, les relations aux médias et les relations publiques ont guidé la carrière de Régine Clivio. Passionnée et curieuse d’art et de culture, elle s’investit pendant près de 20 ans dans le secteur du spectacle et du cinéma.

 

L’Agence du 7ème Art lui confie les relations presse du programme cinéma de la Région Languedoc-Roussillon, et de la Fête du Cinema, de 1988 à 1991.

 

Entre 1991 et 1996, elle est chargée de communication pour la Ville de Pezenas (34), et en particulier sur les programmes culturels, les Fêtes du Patrimoine et le Plan Local d’Education Artistique et Culturel.

 

Pendant une dizaine d’années, elle est associée à la production de festivals tels que « Musique Action » à Vandoeuvre-lès-Nancy (54), « Blues d’Automne » à Pézenas (34), où elle développe des compétences en marketing.

 

Elle prend en charge la communication et les médias pour le Pôle d’Economie du Patrimoine de l’Ille-sur-Têt (66), au travers des Assises Nationales des Pôles d’Economie et du Patrimoine, des Rencontres Européennes du Patrimoine, des campagnes touristiques…

 

Pour Scala Conseil, elle est la référente en communication et marketing.