Risques psychosociaux : audit RPS Montpellier

risques psychosociaux montpellier

Scala conseil accompagne les entreprises dans la prévention des Risques psychosociaux (RPS) : audits, formations, aide à la rédaction du Document Unique.

Label de qualité, notre certification du Réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS nous permet d’animer des formations dans le respect des référentiels en vigueur.

Nous vous proposons des solutions modulables en fonction de la taille de votre entreprise, de vos besoins et des possibilités de financement qui existent.

EVALUER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS L’ENTREPRISE

Pourquoi ?

• Pour répondre à une obligation légale qui contraint d’intégrer l’évaluation des RPS dans le document unique (DU) (Décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant sur la création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs).

• Pour déceler et prévenir les risques qui créent un dysfonctionnement dans l’organisation du travail : turn over, arrêts maladie, démotivation des salariés, conflits…

• Pour mieux prendre en compte le facteur humain : améliorer les conditions et l’organisation du travail, garantir la sécurité des salariés, améliorer l’ambiance dans les équipes.

• Pour dynamiser l’enjeu économique : moins d’incidents et un mieux-être au travail signifie gains de productivité et optimisation du rendement.

 

Comment ?

Un groupe de travail est constitué au sein de l’entreprise. Une méthode d’évaluation est définie avec l’appui de nos consultants. Elle comporte généralement trois étapes structurées :

Identification des risques

Elle s’opère sur l’observation du travail en conditions réelles des situations concrètement vécues par les salariés. Cette démarche participative permet d’établir un diagnostic des risques réaliste et complet, qui donnera lieu à une évaluation pertinente.

Définition des indicateurs des risques

L’étape du classement des risques se fait de manière consensuelle en impliquant les divers acteurs de l’entreprise. Le choix des indicateurs dépend de la spécificité de celle-ci. Une analyse de la situation permettra d’identifier et de hiérarchiser les priorités, donc de décider des mesures de prévention, à court et moyen terme.

Quels que soient les critères de classement retenus par le groupe de travail, le point fondamental est que leur définition ait été établie en commun de façon explicite, avec le double objectif de permettre le débat sur les priorités et d’aider à planifier les actions.

Préconisation des actions de prévention

En s’appuyant sur le classement des risques, des préconisations adaptées aux besoins de l’entreprise sont élaborées.

À l’issue de cette démarche, l’employeur dispose des éléments qui lui permettront de décider des mesures à prendre.

 

Par qui ?

Deux consultants dont les expertises sont complémentaires proposent une articulation entre management et ressources humaines.

Joëlle Fino, Consultante Formatrice certifiée par le Réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS et Olivier Raclet, Consultant Formateur en Management, Organisation, Marketing et Communication apportent une analyse globale et complète de l’entreprise.

Ils vous aideront à définir une démarche globale de prévention RPS et à mettre en œuvre, le cas échéant, les actions préconisées.

 

Il existe des aides permettant de financer tout ou partie des coûts générés par l’évaluation des RPS. La CARSAT propose, par exemple, un financement aux entreprises de moins de 50 salariés sous forme d’une aide financière simplifiée (AFS).

Nous consulter ici

AUDITS DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Les étapes successives de l’audit :

• Identification de la demande de l’entreprise

• Constitution d’un groupe de travail

• Analyse approfondie, diagnostics

• Restitution des résultats

• Élaboration du plan d’action

• Mise en œuvre du plan d’action

 

FORMATIONS

En fonction des besoins de l’entreprise, plusieurs actions de formation peuvent être mises en œuvre : formation au management, communication, gestion des conflits…

Scala conseil a obtenu une certification pour animer la formation préconisée par le Réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS : « S’initier à la prévention des RPS »

 

ACCOMPAGNEMENTS DES MANAGERS A LA PRÉVENTION

• Conseils pour la mise en œuvre d’une démarche globale de prévention

• Conseils pour la rédaction du DU

• Formations individualisées et personnalisées

Nous pouvons également vous accompagner à la réalisation des préconisations et/ou vous aider à trouver des solutions de mise en œuvre.

 

RÉDACTION DU DOCUMENT UNIQUE

Nous vous accompagnons pour intégrer l’évaluation des RPS dans le document unique, obligation légale définie par l’article R 4121-1 du Code du travail.

 

INFORMATIONS DES SALARIES EXPOSES AUX RPS

Un besoin d’accompagnement des salariés victimes de stress, burn out/épuisement professionnel, violences internes ou externes… est nécessaires afin de :

• Sortir de l’isolement

• Prendre conscience de son degré d’exposition aux risques

• Agir pour améliorer sa santé physique et mentale

• Connaître les dispositifs existants pour lutter contre les RPS

• Trouver des solutions concrètes

• Recueillir un avis expert et bienveillant